Course pour la Paix – jeudi 8 mai 2003.

Appel - Inscription - Petition - Villes - Contenue

Dans dix grandes villes belges les enfants courent pour les enfants.

Les plus de mille dessins d’enfants que nous avons récolté dans les écoles belges ont été distribuées au cours de notre voyage aux enfants irakiens.  A chaque dessin a correspondu un sourire d’enfant, fille ou garçon.  Un enfant qui sait que des centaines de milliers de soldats sont massés à la frontière, mais qui ne peut se représenter l’horreur qui l’attend.  Laissons-nous bien nous pénétrer de cette horreur, car bien qu’elle semble inéluctable, ce n’est pas une raison pour l’accepter.  Cela doit cesser.  Nous voulons un autre monde, où l’argent ne sert pas à la guerre, maids à l’enseignement et le bien-être de l’enfant!  Nous voulons nous engager à organiser une course d’enfants pour la Paix dans au mois dix grandes villes belges. 

Le 8 mai, date anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, les enfants courront pour les enfants.  Apprenons aux enfants qu’il faut se battre pour la Paix. Nous engagons les enfants à remplir la pétition des enfants, en soutien du slogan: “Pas d’argent pour la guerre en Irak,ni ailleurs.  Plus d’argent pour l’enseignement et le bien-être des enfants.”

Cette course d’enfants pour la Paix est une initiative des participants de la course pour la Paix en Irak et du centre sportif Fire Gym (Bruxelles).  Le mouvement “Ecole sans Racisme” soutient cette campagne. 

Extraits du journal de bord de Majid: “La journée 6, celle qui rejoint par essence le cadre de mon travail de rue. Saddam City, avec ses 2.000.000 d’habitants est le quartier le plus pauvre de Baghdad. On ne compte plus les nombreux déchets ménagers sur les routes, les espaces de jeux, les abords des écoles. Les canalisations des égouts bouchées renforcent l’odeur nauséabonde. Les enfants jouent aisément dans cette atmosphère purulente. Leur sport populaire : le football se joue sur des terrains empierrés et bondés d’immondice. "

" En quelques minutes, le terrain presque vide s’est transformé en une cour de récréation réunissant plus de cinquante jeunes de tout âge. Très vite, je demande de composer deux équipes de cinq dans lesquels participaient mes deux acolytes. Après une longue rencontre très mouvementé et bonne enfant, je décide de jouer au foot avec les adolescents tout en confiant mon appareil photo à un jeune qui s’empressa de le mettre en sécurité chez lui"

Vous pouvez lire le récit de voyage et les riches témoignages de Majid et des autres coureurs pour la
Paix sur le site www.peacerace.be Si vous voulez nous accompagner à Bagdad, vous pouvez vous inscrire via le même site. Cette fois encore, nous ne voulons pas arriver les mains vides en Irak. Si vous voulez nous aider à rassembler les dessins d’enfants ou le matériel sportif, vous êtes le bienvenu.

Vous trouverez réponse à vos questions et toute l’information pratique sur le site www.peacerace.be ou info@firegym.be ou encore info@ecolesansracisme.be.

Remplir le formulaire en "Envoyer"

Je veux aider à organiser une course d’enfants pour la Paix à(ville/commune)
Je veux accopagner du 12 au 14 avril en Irak (400 euro)
Je commande affiches (1,50 euro pièce, port compris)
Je commande T shirts taille enfant (6 euro, port compris)
Je commande T shirts taille adulte (indiquer nombre et S/M/L/XL/XXL (10 euro,
      port compri
Je veux louer l’exposition de photos noir et blanc, et les dessins d’enfants du au
     
(10€ per dag)
Je veux inviter un participant à la course pour la Paix pour une exposé le
      (20€ 
de frais de déplacment)
Je veux soutenir l’action en versant contribution au n° de compte 210-0552848-97 avec la
      mention: “soutien à la course pour la Paix”

Je veux commander une copie de la bande video avec les reportages sur la course pour la Paix 
     (7 euro, port compris)
 
Naam en voornaam : 
                      E-mail: 
                       Adres: 
              Organisatie: